Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêve d'Il
14 avril 2010

Attente

Un nouveau trémor important a été enregistré cette nuit, un séisme volcanique engendré par la remontée du magma. Les vibrations sont provoquées par les chocs du magma, des bulles de gaz volcanique et des blocs solides contre les parois de la cheminée volcanique.

Le magma se fraie donc un nouveau passage vers la surface. Malheureusement cette fois-ci, peut-être sous la calotte du glacier.

La route qui passe au pied du glacier Eyjafjallajokull, entre Hvolsvollur et Skogar, a été fermée à la circulation, en raison du trémor et du risque d'inondation. Les habitants de Fljótshlíð et ses alentours ont été évacués. Une vingtaine de fermes sont menacées d'inondation de l'est de la Markarfljot et à l'ouest de Skogar. Depuis 23h00, la région est en état d'alerte maximum. Le risque d'inondation est très sérieux. Il ne faudra pas plus de 30 minutes à la glace fondue pour atteindre les premières habitations, dès que le magma arrivera en surface. La source des séismes se trouve à environ 4 km au sud du pic de Gigi. Dans cette zone, la couche de glace est heureusement mince.

La Protection civile a finalement décidé d'évacuer toute la région soit 700 personnes, comme dans la nuit du 30 au 31 mars. Les fermiers ont été invité à ouvrir les barrières et couper les clôtures, pour permettre à leur bétail de se réfugier sur une colline quand la crue surgira. A 5h00, le foyer des séismes ne se trouvait plus qu'à 1,1 km de profondeur. Tout le monde est à l'abri et on attend...

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêve d'Il
Publicité
Publicité