Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêve d'Il
14 avril 2010

Un nuage passe

L'éruption émet beaucoup plus de cendres que celle de Fimmvorduhals et l'énorme panache de fumée est monté jusqu'à 11 km d'altitude et se répandu vers le nord-est.

nuage_fumee

L'aéroport de Keflavik situé hors de la zone n'est pas concerné bien que le trafic aérien subira des déviations pour contourner la zone dangereuse. Au fil de la journée, le nuage volcanique est devenu de plus en plus noir et menaçant alors que la fracture s'était étendue à 2 km de long en début d'après-midi.

Alors que la décrue était bien amorcée depuis le début d'après-midi, une nouvelle hausse du niveau de la Markarfljot a été enregistré dès 18h30 obligeant les ouvriers et pelleteuses déjà occupés à combler les brèches de la route à battre en retraite. Après le pic de 20h, le niveau est à nouveau redescendu pour retrouver sa valeur normale à minuit. Cette crue a été moins importante que celle du Grimsvotn en 2004 en encore moins que les débacles du Katla.

Les retombées de cendre sont très importantes à l'est du volcan ce qui constitue un danger pour le bétail. Les agriculteurs sont invités à fournir de l'eau potable aux animaux et éviter qu'ils ne boivent des eaux stagnantes. En soirée, la Norvège a été obligée de fermer son espace aérien au nord du pays en raison du nuage de cendre. Demain, il est fort probable que l'interdiction s'étende au reste de la Norvège, à la Suède et à la Russie Tout le trafic aérien risque d'être perturbé dans le nord de l'Europe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêve d'Il
Publicité
Publicité